top of page
Rechercher
  • yannick hayart

La Photographie animalière - Ce que j'ai appris

Dernière mise à jour : 21 mai 2021

Les sites web regorgent de photos exceptionnelles de la faune sauvage. Cela va des animaux les plus féroces des terres sauvages à la douce mésange de nos jardins fleuris ...




Il n'y pas que le sujet qui fait la photo !




Comme pour beaucoup d'entre vous cela est une ambition voir un objectif de pouvoir réaliser de tels clichés.

Pour ce faire il y a des étapes clés à respecter et des croyances à faire tomber !

La photographie animalière doit se faire dans le respect total de l'animal et de la nature et vous pouvez y arriver.


Les Maîtres de la photographie animalière vous le diront : une photo réussie ne correspond pas à une prise unique faite en cinq minutes aux croisements de deux bosquets.

Il s'agit du résultat d'un travail aboutit. Cela signifie donc, comme pour d'autres disciplines photos, que la photographie animalière est le fruit de :

  • la connaissance de son environnement (quelles espèces y sont présentes),

  • l'observation (ou j'ai le plus de chance de les observer),

  • Le choix et la connaissance de son sujet (quelle espèce je veux photographier, qui est-elle?)

  • la discrétion et la patience (l'étape ultime pour réussir "the" photo).

Combien de fois j'ai pu lire ou entendre : avec ce matériel photo c'est normal que tu puisses faire de belles images.

Cette croyance est totalement fausse. D'ailleurs jusqu'à présent je n'ai absolument pas parlé de matériel. Preuve en est que ce n'est pas notre objectif premier (j'y reviendrai plus tard).


Concentrons nous sur les quatre principes évoqués ci-dessus.

  • Vous avez sûrement lu cela ailleurs mais la connaissance de son environnement est essentielle pour savoir quelles espèces vous allez pouvoir photographier : C'est pourquoi le repérage est une étape à ne pas négliger. Vous verrez comme il est surprenant de constater qui colonise notre environnement.

  • Sachez observer, écouter, sentir... Un bruit dans un buisson, des piaillements d'oiseaux, des empruntes au sol, l'odeur caractéristique de certains animaux. A vous de jouez. Enquêtez, répertoriez tous ces signes qui vous aideront à définir quels seront vos prochains sujets.

  • Vous avez défini votre prochaine "cible". Il est temps d'apprendre à la connaître. Son habitat, son cycle de vie (oiseau migrateur par exemple) ... Pour ce faire les sites sur la toile regorgent d'informations.

  • Ca y'est, vous y êtes. Vous avez les clés en mains pour augmenter vos chances de succès. C'est maintenant à vous de jouer, à attendre patiemment (cas des affûts), ou à sillonner discrètement votre territoire (la billebaude) pour sortir vos premiers clichés.

Si vous rencontrez des difficultés à saisir l'instant photographique que vous désirez, laisser moi un commentaire je sera ravi de vous apporter des solutions.














49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page